Land Rover au Rallye de Monte-Carlo des Énergies Nouvelles19 mars 2015 | Actualités - Actualités Land Rover

actu-land-rover-rallye-monte-carlo
Le Range Rover Sport Hybride s’offre un nouveau défi de taille en participant au 16ème Rallye de Monte-Carlo des Énergies Nouvelles

Deux Range Rover Sport Hybride prendront le départ, avec au volant des pilotes de renom : Hubert Auriol et Charlotte Berton. Les spectateurs de l’épreuve pourront également apprécier ses capacités de franchissement sur un parcours au cœur du Village du Rallye, quai Albert 1er à Monaco.

Plus Range Rover et plus Sport que jamais

Le Range Rover Sport offre plus de raffinement que jamais en faisant écho au blason Range Rover. Il a été conçu pour délivrer des performances optimales : c’est le Land Rover le plus agile, le plus dynamique et le plus réactif qui soit. Ses lignes fluides, sa silhouette unique et son allure puissante concrétisent l’énergie et les aptitudes sans bornes du véhicule. Sa structure en aluminium diminue son poids de près de 400 kg par rapport à la génération précédente et améliore son dynamisme tout en réduisant sa consommation et ses émissions de CO2.

Depuis son lancement, il a pu démontrer toutes ses qualités dynamiques en enchaînant les records, de la montée de Pikes Peak à la traversée la plus rapide du désert saoudien dit du ‘Quart-Vide’. Il a récemment affirmé ses performances sur le célèbre circuit du Nürburgring en bouclant le tour de la Nordschleife en seulement 8 minutes et 14 secondes, réalisant un des meilleurs temps jamais effectué par un SUV de série.

Il s’apprête maintenant à s’attaquer à un nouveau mythe : le Rallye Monte-Carlo.

Le Range Rover Sport Hybride vers un nouveau défi

Land Rover va mettre en scène les capacités du Range Rover Sport Hybride en prenant part à la 16ème édition du Rallye Monte-Carlo dédiée aux Énergies Nouvelles, du 18 au 22 mars prochain. Le Range Rover Sport Hybride est doté du moteur Diesel SDV6 de 3,0 litres associé à un moteur électrique de 35kW et à une boîte automatique ZF à 8 rapports, le tout développant une puissance de 340ch. Les émissions de CO2 sont alors réduites à seulement 169g/km et la consommation descend à 6,4L/100km. Mais l’installation de la motorisation Diesel Hybride ne s’est pas faite aux dépens de l’espace ni du plaisir de conduire. Cette version Hybride du Range Rover Sport offre ainsi  les mêmes performances en termes de puissance et d’accélération que la version SDV8 Diesel, tout en autorisant une consommation et des émissions de CO2 diminuées de 25%.

Le Team Land Rover France sera emmené par deux pilotes d’envergure : Hubert Auriol, l’aventurier aux trois victoires sur le Paris-Dakar, et Charlotte Berton, récente Championne de France des Rallyes Féminin 2014.  

« Cette participation au Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles vient parfaitement accompagner le lancement du Range Rover Sport Hybride. C’est un nouveau challenge qui se présente à ce modèle pour le moins inattendu sur un rallye automobile et encore moins à une épreuve de régularité où la consommation est un élément au centre des préoccupations. Il pourra y démontrer son agilité et sa frugalité grâce à sa structure en aluminium et son système hybride. Nous sommes ravis d’accueillir deux équipages aussi reconnus dans le monde du sport automobile au sein de notre Team Land Rover France. Ils partagent totalement les valeurs d’aventure et de performance de notre marque. Hubert et Charlotte, accompagnés de leurs précieux copilotes, sauront sans aucun doute montrer que le Range Rover Sport Hybride a sa place parmi les autres concurrents ! » déclare Marc Luini, Directeur Exécutif de Jaguar Land Rover France.

Alors que la préparation des deux véhicules a été confiée à l’équipe 2HP Compétition, également en charge de la logistique du programme, Hubert Auriol et Charlotte Berton seront les fers de lance du Team Land Rover France.

Entre Hubert Auriol et Land Rover, l’histoire de deux grands aventuriers se croise enfin. « J’ai un lien immuable avec la marque Land Rover depuis toujours ! Lors de mon enfance en Afrique, mon père avait un Defender. Ce même modèle fut ensuite mon véhicule d’assistance pendant une partie de ma carrière. J’en avais même conservé un par la suite. Et puis au niveau des résultats sportifs, Land Rover a remporté le Paris-Dakar lors de ma première participation en moto en 1979, mais aussi lors de ma première victoire en 1981 ! Tous ces signes prémonitoires devaient bien finir par nous réunir un jour ou l’autre ! Je suis honoré de représenter la marque sur un événement aussi important que le Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles. Non seulement cette épreuve est mythique, mais je suis également très sensible à l’écologie et aux questions liées à la mobilité de demain. Bien qu’organisateur d’un rallye de régularité, ce sera ma première participation derrière le volant à une épreuve du genre, cependant je pourrai compter sur mon expérience et surtout sur un copilote très aguerri, Patrick Lienne. Cela ne sera pas banal de voir un Range Rover Sport face à un tel challenge… Nous sommes prêts à le relever et nous partons gonflés à bloc ! » annonce celui que l’on surnomme « l’Africain ».

Charlotte Berton prendra part, quant à elle, à son troisième « Monte-Carlo » (une participation en WRC et une aux Énergies Nouvelles). « Je garde un excellent souvenir de ma première venue sur le Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles en 2012 et je suis impatiente à l’idée de prendre à nouveau le départ pour un nouveau constructeur. C’est une épreuve qui attire de plus en plus de monde. Olivier Sussot, expert en régularité, me naviguera pour la seconde fois. Notre but sera de porter haut les couleurs de Land Rover dans ce défi grisant et de montrer, si besoin en est encore, que le Range Rover Sport n’est pas réservé qu’aux hommes et qu’il convient aussi parfaitement aux femmes ! » livre la Championne des Rallyes Féminin en titre.

Le Range Rover Sport Hybride et le tout nouveau Discovery Sport seront également mis en scène sur le port de Monaco au Village Rallye, Quai Albert 1er, où une structure « Terrapod » sera installée (du vendredi 20 mars, à partir de 12h00, au dimanche 22 mars, jusqu’à 12h00) pour expérimenter les capacités reconnues des Land Rover à travers un parcours de franchissements surprenant. 

Programme du Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles 2015 :

– Mercredi 18 Mars : Vérifications administratives et techniques à Annecy-le-Vieux.

– Jeudi 19 Mars : Parcours de concentration (478 kms) vers Gap, première ville étape.

– Vendredi 20 Mars : Etape « Gap-Monaco » (302,84 kms) dont 3 ZR* (88,97 kms). ZR1 « Verdaches – Digne-les-Bains » (26,40 Km) / ZR2 « Peyroules – Thorenc » (29,81 Km) via le Col de Bleine / ZR3 « Gréolières – Vence » (32,76 Km).

– Samedi 21 Mars : Etape « Monaco-Monaco » (356,21 kms) dont 4 ZR* (106,37 kms). ZR4 « Levens – Saint-Jean-la-Rivière » (9,26 Km) / ZR5 « Lantosque – Luceram » (20,20 Km) / ZR6 « Coaraze – Sospel » (46,23 Km) / ZR7 « Sospel – La Bollène-Vésubie » (30,68 Km).

– Dimanche 22 Mars : Epreuve de maniabilité / Remise des prix.

* ZR = Zone de régularité

Équipe Team Land Rover France :

Range Rover Sport Hybride N°4 : Charlotte Berton & Olivier Sussot

Range Rover Sport Hybride N°6 : Hubert Auriol & Patrick Lienne

À propos du Range Rover Sport Hybride

Le Range Rover Sport Hybride est doté du moteur Diesel SDV6 de 3,0 litres associé à un moteur électrique de 35kW et à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Le système offre au conducteur le choix de 3 modes de conduite pour privilégier les performances ou bien l’efficience ; dans ce cas, les émissions de CO2 sont réduites de 25% (169g/km) et la consommation descend à 6,4L/100km. 

La version SDV6 Hybride propose le ‘Terrain Response®’ et la même technologie de traction intégrale que les modèles essence et Diesel. La profondeur maximale de passage de gué du Range Rover Sport – 850mm – reste la meilleure de sa catégorie.

Le système complet comprenant les batteries lithium ion, l’onduleur et le moteur électrique pèse moins de 120kg. Le moteur électrique produit 170Nm de couple pour optimiser l’accélération si nécessaire, et pour conduire le véhicule en mode électrique (EV). Le moteur sert aussi de générateur en récupérant l’énergie cinétique au freinage pour recharger la batterie. En mode EV, le Range Rover hybride peut atteindre 48km/h sur une distance de 1,6km avant que le moteur Diesel ne prenne le relais imperceptiblement. 

La puissance combinée des moteurs Diesel et électrique est de 340ch, avec un couple de 700Nm, le meilleur de sa catégorie, entre 1500 et 3000 tr/mn. Il permet un dynamisme de premier plan avec des accélérations de 0 à 100km/h en seulement 6,7 secondes.

 

 

Source : http://newsroom.jaguarlandrover.com/fr-fr/land-rover/actualités/2015/03/rrsport-hybride-rallye-mc-e-n/?&locus=1

Dernières actualités

> Voir plus d'actualités

Dernières vidéos

Le Ford Ranger comme vous ne l’avez jamais vu – Épisode 2

Voir la vidéo

Le Ford Ranger comme vous ne l’avez jamais vu – Épisode 1

Voir la vidéo

Gymkhana 9 by Ken Block

Voir la vidéo

Le nouveau Volvo V90 dans ”Prologue” avec Zlatan

Voir la vidéo
> Voir plus de vidéos